La prévention au premier plan… IDENTIFIER, EVALUER, MAITRISER…
Prévenir les risques professionnels est un enjeu majeur pour les employeurs.
Thalie Santé a pour objectif d’accompagner et de conseiller les entreprises dans le repérage et la prévention des risques professionnels le plus en amont possible, par une approche globale, à la fois individuelle et collective, ciblée et adaptée.
Notre pôle prévention
La prévention des risques professionnels est avant tout une attitude, une volonté : celle d’agir le plus en amont possible afin que les salariés ne soient pas malades ou ne se blessent pas du fait de leur travail.
Au plus près des réalités des entreprises, Thalie Santé connaît les risques professionnels, les pathologies qui peuvent en résulter, leurs coûts humains et économiques, et les moyens de prévention.
Chaque lieu de travail, chaque métier présente des risques qu’il faut identifier et comprendre pour mieux les éviter ou les maîtriser.
Thalie Santé met à votre disposition son équipe de préventeurs afin de vous aider à anticiper les risques liés à votre activité et vos conditions de travail, notamment par un état des lieux et une évaluation précise de ces risques. Nous sommes également à vos côtés pour vous conseiller au mieux dans l’agencement de l’espace de travail, le repérage d’équipements adaptés à vos activités….
Nous mettons à votre disposition des Assistantes Santé Sécurité au Travail, des Métrologues, des Techniciens Hygiène Santé Environnement, des Ingénieurs Hygiène Santé Environnement, des Ergonomes, des Ergonomes Psychologues du Travail.
Les missions de l’équipe du pôle prévention de Thalie Santé
Le pôle prévention propose aux adhérents de Thalie Santé 3 niveaux d’actions :
- La prévention primaire, qui consiste à éviter la survenue du risque ;
- La prévention secondaire, dont le but est de maîtriser l’évolution du trouble ou d'en faire disparaître les éléments déclencheurs ;
- La prévention tertiaire, qui intervient à un stade où il importe de diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans une population et de réduire les complications, invalidités ou rechutes consécutives à la pathologie.
Champs d’intervention de l’équipe du pôle prévention
- Réalisation et mise à jour de la fiche d’entreprise. Il s’agit d’un document réglementaire et obligatoire qui est établi à l’adhésion par l’équipe pluridisciplinaire et est mise à jour à l’occasion d’évolutions éventuelles de l’entreprise (déménagement, réaménagement…) Elle indique les préconisations de l’équipe pluridisciplinaire en matière de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail.
- Accompagnement méthodologique autour du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels : l’élaboration, la mise à jour, l’intégration des Risques Psycho Sociaux,
- Analyse terrain et conseils en prévention des risques : routier, chimique, biologique, machine, hauteur…,
- Analyse terrain et aide à la recherche d’équipement collectif et individuel de prévention ;
- Réponse aux questions techniques (rayonnements électromagnétiques, risque routier, risque chimique, EPI/EPC…),
- Aide à l’élaboration de supports de sécurité : plan de prévention et protocole de sécurité, fiche de poste de sécurité, livret d’accueil, posters/affiches de prévention,
- Mesure sur le terrain : les expositions au bruit, à la lumière, à la température, à l’humidité, aux flux d’air, afin d’évaluer la gêne et vérifier le respect de la réglementation, sensibiliser, et accompagner l’employeur dans le choix d’action de prévention.
- Réalisation de campagne d’audiométrie. Il s’agit de dépistage auditif de tout ou partie des salariés / intermittents / pigistes / mannequins… sur leur lieu de travail (ou sur les lieux de congrès, de festivals…)
- Accompagnement collectif ou individuel aux risques liés aux manutentions,
- Sensibilisation collective en présentiel ou en distanciel au risque routier, au risque chimique, au travail sur écran (Installation, environnement, télétravail, openspace, étirements),
- Réalisation d'études de postes dans le cadre d’inaptitude,
- Diagnostic ergonomique d’évaluation des risques,
- Maintien dans l’emploi par des aménagements de poste,
- Étude du fonctionnement organisationnel de l’entreprise,
- Accompagnement ergonomique sur des projets architecturaux, projets de réorganisation, nouvelles implantations, nouveaux équipements...,
- Aide à la réalisation du cahier des charges et/ou conseil au choix d’un consultant,
- Participation au CSSCT/CSE sur des questions techniques et réglementaires.
Comment solliciter cette action ?
Le médecin du travail est votre interlocuteur principal et privilégié. Il a la connaissance de votre entreprise et vous accompagne dans la définition de vos besoins. Il est à même de solliciter le pôle prévention en fonction de vos besoins.
Offre socle / Offre complémentaire
Les actions collectives sont comprises dans l’offre socle dans une limite définie dans le contrat d’adhésion.
Au-delà de l’offre socle, vous pouvez bénéficier de prestations complémentaires :
- De prestations collectives au-delà du nombre prévu dans l’offre socle
- D’autres interventions en fonction de vos attentes et vos besoins
- Relecture ou Réalisation du DUERP,
- Accompagnement ergonomique sur des projets architecturaux, de réorganisation, de nouvelles implantations, de nouveaux équipements
- Aide à la réalisation du cahier des charges et/ou conseil au choix d’un consultant
- …